Panne d’électricité

Panne d’électricité : quels sont les bons réflexes à adopter ?

Une coupure de courant peut arriver à tout moment, que ce soit en raison d’une surcharge sur le réseau, d’un incident technique ou même de travaux de maintenance programmés. Mais, comment réagir face à cette situation stressante et inattendue ? Voici les bons réflexes à adopter pour gérer au mieux une panne d’électricité.

Gardez votre calme et assurez la sécurité de tous

La première chose à faire lorsque le courant est coupé est de garder son sang-froid. Avant de contacter un professionnel de dépannage électricité, rassurez les personnes présentes, en particulier les enfants.

Dans l’idéal, regroupez-vous dans une pièce et évitez de vous déplacer dans le noir pour limiter les risques de chute ou de blessure. Il faudra aussi vous munir d’une lampe torche ou de bougies en prenant soin de les tenir éloignées des matériaux inflammables.

Identifiez l’origine de la panne

Avant d’appeler à l’aide, essayez de déterminer si la panne est générale ou si elle ne concerne que votre logement. Pour ce faire, vous pouvez jeter un œil par la fenêtre pour voir si le quartier est également plongé dans le noir ou si les feux de signalisation fonctionnent toujours.

Si vos voisins semblent épargnés, le problème vient probablement de votre installation. Vérifiez alors votre tableau électrique, car un disjoncteur peut avoir sauté en raison d’une surintensité. Dans ce cas, désactivez tous vos appareils puis réenclenchez le disjoncteur. Si la panne persiste, il vaut mieux contacter un électricien.

Au cas où la panne affecterait tout le voisinage, il est recommandé de contacter votre fournisseur d’électricité pour signaler l’incident et obtenir plus d’informations.

Préservez vos aliments et médicaments

En cas de coupure prolongée, votre premier réflexe doit être de maintenir la chaîne du froid pour vos denrées périssables et vos médicaments. Pour cela, évitez d’ouvrir votre réfrigérateur et votre congélateur pour conserver un maximum de fraîcheur.

N’hésitez pas également à prévoir des blocs de glace ou une glacière pour y transférer la nourriture si nécessaire. Quant aux médicaments thermosensibles, vérifiez leur température et jetez-les en cas de doute.

Anticipez les prochaines coupures

Une fois la lumière revenue, il est temps de tirer les leçons de cette mésaventure et de vous préparer aux éventuelles prochaines pannes.

De fait, il serait judicieux de constituer un kit d’urgence avec lampes torches, piles, radio, trousse de premiers soins… De même, prévoyez des moyens alternatifs pour vous éclairer, vous chauffer et cuisiner comme un réchaud à gaz ou une cheminée.

Pensez aussi à protéger vos appareils électroniques sensibles avec un onduleur ou un parafoudre.