évacuation d'eau

L’essentiel à savoir sur le système d’évacuation d’eau

Chaque maison doit disposer d’un système d’assainissement sur lequel il doit y avoir le réseau d’évacuation. Nécessaire pour acheminer les eaux usées vers l’égout, ce réseau est conçu suivant certaines règles de calcul et de techniques de conception. Le diamètre des tuyaux, la nécessité d’une pente… voici tout ce qu’il faut savoir sur le système d’évacuation.

La conception du réseau d’évacuation selon la NF DTU

La NF DTU 60.1 et 60.11 servent de référence lors de la conception du système d’évacuation d’eau. Prévoyant les règles de calcul et les techniques de conception des canalisations, ces normes doivent permettre la collecte et l’écoulement des eaux usées vers le collecteur central. Chaque équipement sanitaire ou ménager doit dans un premier temps disposer d’une évacuation qui sera ensuite reliée aux chutes d’eau. C’est ensuite ces chutes qui vont laisser écouler l’eau vers le collecteur principal avant de passer à l’égout.

Les canalisations doivent assurer l’écoulement optimal de l’eau, d’un débit de 1 et 2 m/s. Il est alors indispensable que le technicien plombier Neuville-sur-Saône soit en mesure de prendre en considération le nombre des équipements sanitaires et ménagers et le diamètre du tuyau d’évacuation. Aussi, la règle relative à la pente de 1 à 3 cm par mettre est nécessaire pour avoir le débit d’écoulement de 1 et 2 m/s.

Conception du système d’évacuation ; l’étude au cas par cas

Chaque logement dispose de son propre système d’évacuation selon le nombre d’équipements sanitaires et ménagers ainsi que le besoin de chaque pièce. Entre également dans les paramètres de conception de l’évacuation l’existence de chute unique ou de chute séparée. Il est donc difficile de déterminer à l’avance le diamètre du tuyau à utiliser sur un système d’évacuation.

Toutefois dans la pratique, quelques précisions ont été données par le plombier qualifié pour la conception de certains circuits d’évacuation. Pour la conception de l’ensemble du réseau notamment, il faut prévoir des tuyaux et raccords en PVC. Pour ce qui est du diamètre du tuyau, il faut prévoir un modèle de 32 mm de diamètre pour un lavabo, tandis que pour une douche, une canalisation de 40 mm est nécessaire. Par contre, pour l’évier, il faut prévoir en moyenne 40 mm tandis que pour un lave-linge et vaisselle, un tuyau de 32 mm est nécessaire.

Se conformer à la NF DTU 60.1 et 60.11 lors de la conception du système d’évacuation est indispensable aussi pour l’utilisateur que pour la plomberie du logement elle-même. Il est donc essentiel de s’y conformer en laissant le soin au professionnel de concevoir le système d’évacuation.