soudure cuivre

La bonne technique pour souder une plomberie en cuivre

La plomberie distribuant l’eau dans votre habitation est constituée de tout un réseau de tuyau en cuivre raccordé entre eux avec des soudures en étain. Pour pouvoir mener à bien des travaux de remplacement ou de réparation de vos conduits, vous devez connaitre la bonne technique de soudage pour une meilleure consolidation. Faisons le point dans cet article.

Soudure à l’étain : idéal pour vos tuyauteries en cuivre

Le soudage des tuyaux en cuivre s’effectue au chalumeau, avec de l’étain comme liant. L’utilisation d’un flux à souder est nécessaire durant le brasage afin de prévenir l’oxydation du cuivre et pour permettre à l’étain de bien prendre les parties à souder. Veillez à ce que celles-ci soient bien séchées et nettoyées, sinon, l’étain n’adhèrera pas suffisamment et la soudure aura une mauvaise étanchéité. Il est à rappeler que le plombier Biot est sollicité pour tous travaux de plomberie surtout sur les dispositifs délicats et qui demande l’utilisation d’équipements spécifiques.

Préparations avant la soudure

Commencez par couper les tuyaux à la bonne longueur avec une scie à métaux. Effectuez ensuite un assemblage sans soudure pour vérifier qu’ils sont bien raccordables. Puis, limez les parties présentant des bavures dues à la coupe et brossez les zones à souder avec du papier abrasif ou une laine d’acier. Elles doivent être bien brillantes. N’oubliez pas de vous munir de gants de travaux et de lunettes de sécurité afin d’écarter les risques de brulures.

Soudure de vos tuyaux en cuivre

Appliquez du flux à souder sur toutes les parties de contact. Autrement dit, vous devez en mettre sur les zones internes du joint qui recevront les tuyaux et sur les zones externes des tuyaux qui s’insèreront dans le joint. Ensuite, immobilisez l’ensemble en les emboitant, afin que vous puissiez libérer vos mains.

Pour la soudure, chauffez bien le bout du joint pour que l’étain puisse fondre à son contact et non sous l’action de la flamme du chalumeau. Normalement, les petits creux entre le joint et les tuyaux absorberont l’étain en fusion jusqu’à ce qu’ils soient comblés. Donc, n’hésitez pas à rajouter de l’étain jusqu’à ce que celui-ci reste collé sur la soudure. Effectuez l’opération sur tout le tour des tuyaux afin d’assurer une parfaite étanchéité tout en vous assurant que l’étain a bien pénétré dans le joint.

Une fois la soudure terminée, faites un test pour vérifier que l’opération est un succès. Pour ce faire, ouvrez petit à petit la vanne d’arrêt d’eau pour permettre à l’eau de circuler dans les tuyaux soudés. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuites.