toilettes eaux usées

À quelle fréquence devez-vous vider votre fosse septique ?

Il est facile d’oublier de faire vider sa fosse septique. Les fosses sont enterrées et vous ne remarquez peut-être même pas la différence entre une fosse et un système d’égouts. Après tout, loin des yeux, loin du cœur ! Pourtant, il s’agit d’une tâche essentielle d’entretien de la maison qui doit être effectuée. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation cauchemardesque. C’est comme la pire version possible de l’oubli de sortir les poubelles.

Quand faut-il vider une fosse septique ?

Si les fosses septiques sont régulièrement vidées et nettoyées, elles peuvent durer des décennies, assurant à votre maison un traitement fiable des eaux usées pendant des années. Comme le mot « fosse » l’indique, il n’y a qu’une quantité limitée d’espace pour stocker les déchets et elle se remplit au fur et à mesure qu’on l’utilise. C’est pourquoi on se demande souvent à quelle fréquence il faut les vider. En règle générale, vous devriez idéalement vidanger votre fosse septique une fois tous les trois à cinq ans, et si votre canalisation est bouchée appelez un service de débouchage Grasse. Certains facteurs clés influencent toutefois cette fréquence : la taille de votre fosse, car elle ne peut contenir qu’une quantité limitée de déchets, le nombre de personnes qui l’utilise et ce que vous jetez dans les canalisations, car cela peut provoquer des bouchons qui doivent être traités. En outre, le nettoyage de votre fosse septique est un acte d’intendance envers votre quartier, votre communauté et votre environnement.

Que se passe-t-il si une fosse septique n’est pas vidangée ?

Personne ne veut voir ce que la fosse contient. Si la fosse n’est pas vidangée, les matières solides s’accumulent jusqu’à ce que la fosse soit à pleine capacité. Ces matières solides finissent par atteindre le tuyau qui alimente le champ d’épuration, qui se bouche alors. Lorsque ce tuyau se bouche, c’est là que les choses commencent vraiment, car vous pouvez vous attendre à des odeurs d’égout émanant des canalisations, un refoulement des eaux usées dans la maison, plomberie et à l’extérieur de la maison, De l’herbe verte et saine au-dessus du champ d’épuration, les évacuations deviennent plus lentes et vous pourriez être responsable de dommages environnementaux. En tant que propriétaire d’une fosse septique, vous êtes tenu de respecter les règles générales obligatoires. Dans le cadre de ces règles, l’une des principales responsabilités est de veiller à ce que des inspections régulières soient effectuées.  Tout en veillant à ce que la fosse soit correctement entretenue. Si votre fosse septique déborde, vous ne respectez pas vraiment ces règles.