robinet cuisine

Trucs et astuces pour entretenir le robinet de cuisine

Les robinets sont pratiquement utilisés au quotidien, et celui de la cuisine ne déroge pas à cette règle. Son entretien est souvent négligé, voire inexistant, alors que les calcaires et les microbes peuvent s’y déposer. Si l’entretien du robinet revêt une importance capitale, il faut surtout qu’il soit réalisé correctement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du robinet.

Maintenance d’un mitigeur en quelques étapes

L’entretien est indispensable pour conserver le débit d’eau et l’éclat du robinet, mais aussi éviter les dysfonctionnements de l’installation. La maintenance la plus simple consiste à nettoyer au chiffon le corps du robinet afin d’éliminer les salissures. Le professionnel plombier met en garde sur l’utilisation de brosse, de chiffons en microfibres ou d’éponge récurrente qui peuvent endommager le robinet.

Ensuite, à l’aide de l’acide citrique ou de détergent à base d’acide, il faut frotter les différents éléments du robinet afin d’éliminer les résidus de calcaire qui se sont incrustés dans les coins et les joints. Après avoir démonté le mousseur, il faut aussi le nettoyer en essayant de détacher les dépôts. Rincer les différentes pièces à l’eau doit permettre de retrouver l’éclat du robinet. Après réinstallation du mousseur, il faut nettoyer l’ensemble du robinet au chiffon.

Quand faut-il entretenir le robinet de la cuisine ?

Le robinet de cuisine est exposé aux produits et éléments qui peuvent se fixer ou s’incruster sur les différents composants de celui-ci. Ce qui explique pourquoi le technicien plombier suggère une maintenance régulière du robinet de la cuisine. Pour que les dépôts de calcaires et de microbes ne se fixent pas définitivement sur le robinet, il faut effecteur l’entretien du robinet au moins toutes les deux semaines.

L’entretien s’avère aussi être indispensable lorsque le débit de l’eau devient de moins en moins important. En effet, le dépôt de calcaire va réduire le débit de l’eau, ce qui devrait interpeler sur le nécessaire d’effectuer la maintenance du robinet. Lorsque lors de l’utilisation du robinet, il y a un grincement ou les différents dysfonctionnements, il faut aussi envisager l’entretien de cette installation.

Faire appel à un spécialiste

Entretenir le robinet de la cuisine est une opération assez simple qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Mais l’intervention périodique d’un plombier Lyon qualifié est recommandée afin que le robinet soit entretenu en profondeur. L’intervention d’un artisan qualifié est aussi l’assurance d’un robinet entretenu correctement et qui sera à l’abri des dysfonctionnements.

Pour toutes ces raisons, mieux vaut faire intervenir un spécialiste qui propose ce type de service à un prix réduit. Faire appel à un professionnel, c’est aussi l’occasion de réparer les éventuels problèmes de robinet qui peuvent être détectés lors d’un entretien de routine.