cuivre

Quels sont les matériaux présents sur une tuyauterie ?

Un réseau de plomberie sanitaire est composé des générateurs, des terminaux et de la tuyauterie. Cette dernière comprend les tuyaux ainsi que les coudes et raccords réalisés en diverses matériaux. Plus de détails sur ces différents matériaux susceptibles d’être retrouvés sur une installation sanitaire dans les paragraphes suivants.

Les différents types de tuyaux

Le cuivre

Le cuivre fait partie des matériaux les plus anciens utilisées pour confectionner des tuyaux. Apprécié pour leurs résistances, les tuyaux en cuivre permettent d’acheminer l’eau chaude comme l’eau froide, quelle que soit la température utilisée. Le cuivre est également très écologique grâce à ses propriétés antibactériennes, sa capacité d’isolation et il est recyclable.

Hormis les caractéristiques techniques, les utilisateurs aiment également la tuyauterie en cuivre pour son aspect esthétique. En effet, ce matériau peut constituer un objet décoratif de choix, raison pour laquelle, de nombreux utilisateurs optent pour une tuyauterie apparente.

Le PVC

Le PVC est également un incontournable dans la plomberie. Il s’agit du matériau le plus commun utilisé dans la conception des réseaux d’évacuation. Parfaitement étanche, il est résistant au soleil ainsi qu’aux principaux produits corrosifs inclus dans les eaux usées. Il est également apprécié pour son isolation phonique, bien meilleure qu’avec le cuivre. La grande majorité des dispositifs d’évacuation actuels sont fait en PVC, les autres sont en béton.

Le PER

Le PER ou polyéthylène réticulé est la star des tuyaux des dernières années. Les tubes en PER sont semi-rigides et présente la plupart des caractéristiques. Pouvant être utilisé pour acheminer l’eau froide ou chaude (à 60° maximum). Il est très robuste, ne craint pas la corrosion et ne s’entartre jamais. Il offre également une bonne isolation phonique. De plus, le PER est beaucoup moins onéreux que le cuivre, ce qui explique son succès.

Le seul défaut inhérent au PER c’est sa relative fragilité durant le cintrage. Il faut l‘expertise d’un artisan plombier Tassin-la-Demi-Lune qualifié pour la manipuler correctement.

L’avis du professionnel

Un plombier exerçant dans l’agglomération Lyonnaise a décrit les caractéristiques des différents matériaux en louant celles du PER. En effet, celui-ci représente une avancée importante dans le milieu de la plomberie grâce à ses propriétés anti-corrosives, sa propension à résister à la formation des tartres et son isolation thermique. Ses clients de ces dernières années ne sont jamais plaint de ce type de tuyau, même si celui-ci nécessite une installation par encastrement, étant donné qu’au niveau esthétique, il ne fait pas le poids face au cuivre.