toilettes hommes

Les signes pour reconnaitre une fosse pleine

La fosse septique permet de séparer les déchets solides et liquides. Les déchets liquides s’écoulent, et les déchets solides s’accumulent au fond de la fosse. Après un certain temps, il est crucial de vidanger la fosse septique par un plombier pour vous débarrasser des solides. Voici quelques problèmes qui peuvent survenir si vous ne pompez pas la fosse.

Évacuation lente

Les déchets d’égout rempliront la fosse septique si vous ne la pompez pas assez fréquemment. Une fois que cela se produit, les déchets supplémentaires de la maison s’accumuleront dans les canalisations, car ils n’auront pas de place dans la fosse. Plus les canalisations se bouchent, plus il faudra du temps et des efforts pour vider vos installations. Bientôt, vous vous retrouverez dans de l’eau sale en prenant votre douche.

Refoulement des égouts

Des canalisations lentes sont généralement le premier signe d’une fosse septique pleine. Attendez-vous à un refoulement d’égout si vous ne pompez pas la fosse à temps. Un refoulement se produit lorsque la fosse et les tuyaux d’évacuation sont remplis de déchets, et que les déchets supplémentaires n’ont d’autre choix que de s’écouler par les orifices d’évacuation.

Odeur fétide

Les gaz d’égout restent normalement dans la fosse septique et n’atteignent pas la maison. Ce ne sera pas le cas si vous ne pompez pas la fosse septique pendant une longue période. Vous pourriez être confronté à une mauvaise odeur avant même que vos canalisations ne refoulent.

Dommages au système

L’absence de pompage de votre installation septique peut provoquer des dommages physiques ou mécaniques à l’installation. Par exemple, lorsque la fosse ne peut plus traiter les déchets supplémentaires, les déchets solides ou les boues peuvent submerger les tuyaux d’entrée et de sortie et les fissurer. La réparation de ces tuyaux peut vous coûter plus cher que ce que vous auriez dépensé pour pomper la fosse.

Contamination de l’environnement

Vous ne serez pas le seul à souffrir s’il n’y a pas vidange et débouchage Le Tignet de fosse septique. Comme indiqué précédemment, certains déchets non traités se retrouvent dans le champ d’épuration une fois la fosse remplie. Des tuyaux cassés peuvent également déverser certains déchets. Certains de ces déchets peuvent se retrouver dans les eaux souterraines ou les puits. Dans ce cas, même vos voisins peuvent en souffrir.

Défaillance du champ d’épuration

La défaillance du champ d’épuration est probablement l’effet le plus catastrophique d’un mauvais entretien de la fosse septique. Lorsque la fosse se remplit, les déchets non traités se déversent dans le champ d’épuration. Une trop grande quantité de déchets solides dans le champ d’épuration empêche toute absorption supplémentaire des déchets.