maison

Ce qu’il faut savoir sur le remplacement de votre cuve à fioul

Au fil des années, votre cuve à fioul peut vieillir ou s’abimer et doit être remplacée. L’abandon de l’ancien réservoir et la mise en place du nouveau doivent être confiés à un professionnel, car il est le plus à même de les réaliser dans le respect des réglementations en vigueur. Parlons-en dans cet article.

Pourquoi remplacer votre cuve à fioul ?

Tôt ou tard, le temps finit par avoir raison de votre cuve à fioul. Elle commence par présenter des points de fuite et ses parois se corrodent peu à peu. Parfois, la réparation peut arranger la situation. Dans d’autres cas plus graves, la cuve perd son étanchéité. Il en résulte une surconsommation de fioul ou une pollution environnementale due à l’infiltration dans le sol. Dans ce cas, vous devez la remplacer.

Faire appel à un prestataire professionnel pour le remplacement

Le remplacement d’une cuve à fioul va bien au-delà des compétences d’un particulier. Il doit être confié à un expert cuve à fioul Le Rouret. Ce dernier connait toutes les dispositions à prendre pour une réalisation suivant les prescriptions légales mentionnées par l’arrêté du 1e juillet 2004. De plus, il peut mieux comprendre les recommandations du constructeur et peut les appliquer de manière convenable.

Neutralisation ou enlèvement de votre cuve à fioul inutilisée

Avant d’installer votre nouvelle cuve à fioul, le professionnel doit d’abord régler le sort de l’ancienne. Selon la réglementation en vigueur, celle-ci doit être soumise à une série de traitement permettant de prévenir toute formation de vapeur de gaz ou un épandage du produit pétrolier dans la nature. Pour ce faire, le professionnel doit vidanger et nettoyer la cuve. Il doit ensuite la dégazer afin d’éliminer les vapeurs hydrocarbures en suspension. Une fois tous risques d’explosion ou d’incendie écartés, le réservoir peut faire l’objet d’une neutralisation. Plus adaptée à une cuve enterrée, cette solution consiste à remplir celle-ci avec des matériaux inertes tel le béton, le perlite ou le sable. Dans le cas d’une cuve aérienne, l’enlèvement ou la découpe s’avère plus approprié. Une fois le sort de l’ancien réservoir réglé, le professionnel vous remet un certificat attestant le bon déroulement des opérations.

Mise en place de votre nouvelle cuve à fioul

Cadrée par la loi selon l’arrêté du 1er juillet 2004, la mise en place d’une nouvelle cuve à fioul requiert un savoir-faire que seul un professionnel détient. Cette installation se fait suivant des normes très précise selon la taille du réservoir et sa disposition (enterrée, enfouie ou aérienne). L’expert peut également vous recommander un emplacement approprié et vous conseiller sur une utilisation plus responsable une fois la cuve opérationnelle.